La cuisine japonaise bientôt sur la liste de l’UNESCO

La cuisine traditionnelle et la culture culinaire du Japon ont reçu le feu vert du comité de l’UNESCO chargé de choisir les candidats potentiels à une inscription sur la liste du patrimoine culturel intangible.

 

En effet le mardi 22 Octobre le comité a effectivement recommandé l’inscription de l’alimentation japonaise sur la fameuse liste.

Selon les responsables japonais, de telles recommandations n’ont jamais été réfutées jusqu’à présent et il est donc fortement probable que les traditions culinaires nipponnes seront officiellement portées sur la liste de l’UNESCO en décembre prochain.

Le système de patrimoine culturel intangible a pour but de protéger les arts traditionnels de la scène, l’artisanat, les festivals, etc.

Cette liste contient déjà 21 spécialités japonaises correspondant à une de ces catégories, dont le théâtre Nô, le Kabuki et le festival de Gion, à Kyoto.

L’agence japonaise des Affaires culturelles a proposé l’année dernière l’ajout de la cuisine et de la culture culinaire nippones. Les officiels de l’agence soulignent que la cuisine japonaise est fortement liée à des fêtes traditionnelles annuelles et à une vaisselle particulière.

Quatre autres cuisines sont déjà inscrites sur la liste, notamment le repas gastronomique français et le menu méditerranéen.

 

cuisine-unesco-1.jpg