Le Japon est-il en train de sauver l'économie mondiale ? En tout cas, ça y ressemble de plus en plus

abenomics.jpg

Depuis plusieurs mois, la Banque centrale du Japon est passée à une stratégie de contrôle de sa base monétaire au lieu de se focaliser sur une politique de taux d'intérêt nul. Et il semblerait que ça marche : le taux de croissance nippon au premier semestre est de... 3,95% !

Il y a quelques mois, j'expliquais que la Banque centrale du Japon est en train de se lancer dans une expérience économique inédite qui peut soit sauver le monde du marasme économique (si elle réussit) soit nous forcera à complètement repenser la théorie économique (si elle échoue). Quelques mois plus tard, on peut dire qu'il y a de bonnes chances que le Japon soit en train de sauver le monde.

Explications.

La question centrale est celle du pouvoir des Banques centrales.

Commençons par une définition très simple : une récession est ce qui se produit lorsque les gens n'ont pas assez d'argent. Cette définition est très importante, parce qu'à chaque récession ou crise, les observateurs prennent les arbres pour la forêt. Les récessions sont dues tantôt à l'augmentation du prix du pétrole, ou à l'explosion de la bulle Internet, ou au 11 septembre, ou à la crise des subprimes, ou à la crise de l'euro, ou demain au ralentissement de la Chine... Pas vraiment faux, mais la raison pour laquelle ces événements créent des récessions est qu'ils font que les gens ont moins d'argent que prévu. C'est le coeur, le point commun entre toutes les récessions.

Ça paraît tout simple comme ça - trop simple. Mais si on sort la tête de la conjoncture et des équations économiques pour réfléchir avec un peu de bon sens, on se rend compte que c'est vrai. Si les gens n'ont pas assez d'argent, ils consomment moins, ce qui fait que les entreprises produisent moins, donc elles recrutent moins, etc. C'est aussi simple que ça. Le PIB, c'est la somme des dépenses sur une année. Une récession c'est une baisse du PIB. Si le PIB baisse, c'est que les gens dépensent moins.

On se rend compte que cette manière concrète de regarder l'économie (...)   lire la suite sur Yahoo et sur atlantico 

 

http://fr.news.yahoo.com/japon-train-sauver-l%C3%A9conomie-mondiale-cas-%C3%A7a-ressemble-120705433--finance.html

http://www.atlantico.fr/rdv/nettoyeur/japon-est-en-train-sauver-economie-mondiale-en-tout-cas-ressemble-plus-en-plus-pascal-emmanuel-gobry-854235.html